BANDEAU GPLMI 3D 2.bmp
ACCUEIL
    

LE GPLMI - L'ARMORIAL
LOGE L'ARMORIAL
(loge d’étude et de recherche en héraldique et sigillographie)
 
                   
D’or à une croix templière de gueules, à une croix de Jérusalem de gueules et à une croix
de Saint-André du même posées deux et un. Ces croix sont celles qui caractérisent le Rite écossais rectifié. Le Régime écossais rectifié est caractérisé entre autres par la présence à son
plus haut niveau d’un grade de chevalerie, le Chevalier bienfaisant de la cité sainte (CBCS). Ce
grade suppose la possession d’un blason créé par le futur chevalier et qui doit représenter comme tout blason, soit l’histoire de sa famille, une filiation, des faits d’armes, une symbolique faisant état de ses qualités ou de ses aspirations, soit l’ensemble de ces symboles.
Concernant le Régime écossais rectifié, le futur chevalier fera surtout apparaître les qualités auxquelles il aspire.
Outre ces objectifs, la loge «L’Armorial» développera la formation des chevaliers en héraldique, en sigillographie, en vexillologie et en emblématique traditionnelle. Cette loge aura donc pour but d’être le conservatoire des blasons du rite, de former les frères à l’héraldique, d'étudier l’héraldique et la sigillographie, d'examiner les blasons des écuyers novices (EN) et des Chevaliers bienfaisants de la cité sainte (CBCS) et les aider lors de la conception du leur.
Cette loge n'a pas vocation à procéder à des initiations: elle sera ouverte à tout maçon désireux d’assister à ses travaux ou à tout intervenant extérieur pouvant les enrichir. Elle se réunira en fonction des besoins et notamment pour la préparation à la présentation de leur blason par les écuyers novices.
Elle travaillera au Rite écossais rectifié.
 

       

 

 


Nous contacter

^ Haut ^